Construire  et  rénover  avec  la  Biologie de l'Habitat ®    ... à  votre  service  depuis  1988

     4+1 cycles à valoriser
   Terre, Eau, Air, Feu, Conscience

  4 familles d'études
   le site, le sol, les matières, les flux

  pour un habitat vivant !

 Actualités

  formation2

 

formation en ligne BIO-HABITAT, unique et essentielle... 

cours par séminaires VIDÉO inscrivez-vous !

 

 

 

 

 

Ouvrages à lire...

Médecin des murs par Rémi FLORIANmédecin des murs le livre pour habiter en pleine forme !

REMISE -10% voir votre CODE REMISE

+ expédition OFFERTE

et en CADEAU :    + la dédicace de l'auteur !

Conférences

BIO-ESPACE Architecture intervient sur de multiples sujets en rapport avec la santé et la qualité environnementale dans le bâtiment. Ci-dessous un aperçu de quelques titres présentés par Rémi FLORIAN lors de salons, foires et autres manifestations publiques. Contactez-nous ! Prochaines conférences : voir notre Agenda

vidéos cliquez ici :  conférences vidéos

Exemples de conférences déjà données

 maison bio

ecoquartier bio

conférence bio-espace

OB montee ouest

Une maison écologique pour tous, utopie ou réalité ?

Pour beaucoup, construire une maison écologique et saine est un rêve financièrement inaccessible.

En réalité, une conception judicieuse, des matériaux adaptés et des technologies performantes permettent de construire une habitation respectueuse de l’homme et de l’environnement dans une logique économique très pertinente.

Découverte d'une architecture intelligente... 

Habitat participatif BIO

Vivre mieux ensemble, partager volumes et services, développer la solidarité dans l’habitat, se sentir bien chez soi dans son intimité, limiter l’impact foncier, réécrire l’espace urbain, baisser les coûts et construire BIO... Eh oui, tout cela est compatible et sera développé à l’occasion de cette passionnante conférence.

Dans le sillage des premiers écoquartiers en Europe et plus récemment en France, l’association Quartier EcoSolidaire de Saverne porte un programme reliant 8 familles en autopromotion, avec 12 logements potentiels. Cette réalisation pilote écrit les pages d’une nouvelle philosophie de l’habitat, approfondissant les liens sociaux et intergénérationnels au sein d’une approche vivante, solidaire et profondément humaine. 

Médecin des murs

Nos constructions peuvent-elles réellement nous rendre malades chez soi ou au travail ? Les zones d'implantation de nos habitats, les matériaux et isolants de synthèse utilisés, les technologies modernes (électricité, champs magnétiques, hyperfréquences, micro-ondes...) respectent-ils nos besoins fondamentaux en matière de santé? 

Rémi Florian à travers une série d'exemples concrets nous donnera de précieux conseils… pour habiter de façon moderne, en harmonie avec sa maison, et en pleine forme !

Construire en bois : oui, mais avec les techniques BIO

Vous êtes attiré par la construction en bois ? Vous rêvez d’une ambiance douce et feutrée, d’un habitat foncièrement écologique, traditionnel ou contemporain ? Vous aimeriez découvrir ses atouts ? Vous avez raison...

Pourtant, certains systèmes constructifs en bois tuent une grande partie des qualités biologiques de ce matériau, d'autres les valorisent. Les produits de traitements, les isolants et pare-vapeurs, les distributions électriques et bien d’autres choses doivent être soigneusement adaptés aux qualités spécifiques du bois pour que les occupants puissent réellement bénéficier de ses atouts-santé !

bio-espace

 

 

assemblée conférence

 

 

Intervention bio-espace

mcith eau

L’approche géobiologique des lieux de vie

Nous passons 80% de notre temps dans un espace bâti et 30% de notre vie à dormir. Qu'en est-il réellement de notre bien-être dans notre habitat ? Votre lit est-il à la bonne place ?

Les zones d'implantation de notre maison, les matériaux et isolants de synthèse utilisés, les technologies modernes (électricité, champs magnétiques, hyperfréquences, micro-ondes...) respectent-ils nos besoins fondamentaux en matière de santé ?

Comment remédier aux perturbations telluriques et pollutions artificielles chez soi ou au travail ? Comment mettre en valeur les espaces équilibrants dans votre habitat ?

Cette conférence, soutenue par des exemples et tests concrets, vous fera découvrir les dernières découvertes de la Biologie de l’Habitat, les outils de détection et moyens d’améliorer votre cadre de vie pour un meilleur bien-être.

Efficacité énergétique et éco-construction

La performance environnementale d’un bâtiment doit s’évaluer sur l’ensemble de son cycle de vie, de la fabrication des produits jusqu'à sa déconstruction, en passant par la phase la plus longue d’exploitation et d’occupation qui engendre les consommations énergétiques et les émissions de CO2 les plus importantes.

Une conception bioclimatique globale intégrant une démarche cohérente, des choix de matériaux écologiques et des technologies non polluantes peuvent aboutir à un bâtiment basse consommation d’énergie... sain !

Votre maison super-économe sans surenchère technologique

C'est bien connu : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas... La performance énergétique est aussi intimement liée à la qualité biologique des matériaux utilisés !

Vvenez découvrir toutes les astuces architecturales et techniques permettant de réaliser une maison super économe en énergie grâce aux concepts de murs respirants et transpirants C'BIO. Des exemples de projets performants seront présentés et illustrés lors de cette conférence.

Maison bio, passive, positive, labellisée, quel choix ?

En France, le bâtiment représente plus de 40% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de CO2. Avec la forte hausse du prix de l’énergie, nous n’avons pas d’autres choix, pour les années futures, que de nous diriger vers des bâtiments à hautes performances environnementales.

Dans la jungle des labels officiels (Minergie, Effinergie, HPE, TBC,…) et dans la multitude des offres commerciales des produits ou techniques dites « Eco » ou « Bio », comment s’y retrouver pour effectuer les bons choix ?

Utiliser et valoriser l'eau de pluie dans la maison

L'eau est maintenant couramment appelée l'or bleu. Les "journées de l'eau" et "conférences internationales sur la qualité de l'eau" se succèdent à un rythme grandissant, proportionnel aux problèmes posés et au prix du litre...

L'eau de pluie est mise à notre disposition gratuitement par la nature. Quelle est sa qualité? Comment la stocker? Faut-il la filtrer? Pour quelle utilisation? Cette conférence, soutenue par des exemples concrets, vous fera découvrir les étonnantes applications accessibles à tous !

escalier maison BIO 

interview

Les polluants dans votre air : un cocktail détonant ? 

Les conclusions de l’observatoire de l’air intérieur en France sont formelles : il y a plus de polluants chimiques dans les constructions qu’à l’extérieur.

Déjà en 2002, le magazine « Que choisir » alertait l’opinion suite à une campagne de mesure chez ses lecteurs sur la présence de composés organiques volatils, polluants chimiques et formaldéhyde. Et cela s’aggrave...En effet, l’utilisation des matériaux synthétiques font de nos habitations des bâtiments « thermos », incapable de gérer efficacement les échanges gazeux et de vapeur d’eau.

Comment y remédier, comment éviter de s’intoxiquer chez soi ?, quelles stratégies adopter pour garantir un air sain et parfaitement ionisé chez vous. Des réponses claires seront apportées pour vous permettre de vivre bien chez vous.

Ordinateur, télé, téléphone portable, quels risques pour la santé ?

La pollution par les ondes existe, elle-aussi ! Trop souvent ignorées du grand public, les radiations électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement.

Cette conférence vous dévoile les risques pour votre santé, et vous informe sur les protections possibles...

Maison passive et santé : est ce bien compatible ?

Nous passons en moyenne 90% de notre temps dans un bâti à respirer 12000 litres d’air pollué par jour ! Résultat : 3 millions d’asthmatiques en France et une multiplication des personnes hyper sensibles à la pollution de l’air. Cherchez l'erreur !

Voyez donc du côté des 30 000 composants des matériaux de nos habitations qui, à petite dose, vont dégager entre 50 et 500 polluants chimiques dans nos espaces de vie.

Les contextes réglementaires et législatifs  nous rendent attentifs à la prise en compte des enjeux énergétiques, les maîtres d’œuvre doivent proposer des isolations plus performantes, maîtriser les débits de ventilation, l’étanchéité à l’air... En pratique, comment concevoir une enveloppe pertinente, respectueuse de notre santé ?

9, rue du Luxembourg
67700 SAVERNE
03 88 89 97 08