Construire  et  rénover  avec  la  Biologie de l'Habitat ®    ... à  votre  service  depuis  1988

     4+1 cycles à valoriser
   Terre, Eau, Air, Feu, Conscience

  4 familles d'études
   le site, le sol, les matières, les flux

  pour un habitat vivant !

 Actualités

  formation2

 

formation en ligne BIO-HABITAT, unique et essentielle... 

cours par séminaires VIDÉO inscrivez-vous !

 

 

 

 

 

Ouvrages à lire...

Médecin des murs par Rémi FLORIANmédecin des murs le livre pour habiter en pleine forme !

REMISE -10% voir votre CODE REMISE

+ expédition OFFERTE

et en CADEAU :    + la dédicace de l'auteur !

Rénovations - extensions

je rénove bbc banniére bio-espace

Bio-Espace est signataire de la charte "partenaire BBC-effinergie Alsace" et intervient en maîtrise d'oeuvre compléte pour effectuer des travaux permettant d'atteindre les niveaux de consommations énergétiques requis par le label BBC-Effinergie.

De nombreux projets présentés ci-dessous rentrent dans cette démarche, initiée par la région Alsace, EDF/ES. Démarche à découvrir sur : 

http://www.promotelec.com/fr-association/actualites-de-l-association/videotheque-des-assises-electricite-habitat-programme-regional-je.html

Quelques avis de nos clients

 

 

Ojectif du projet :  augmenter la surface habitable d'un chalet en bois massif en vue de l’agrandissement de la famille. Le concept retenu,  ceinturer la maison depuis le pignon nord en passant par la façade est jusqu’au pignon sud de manière à créer des espaces tampons en zone froide (atelier et cellier) et profiter de l’occasion pour créer une véranda ouverte sur le salon en pignon sud.

L’ensemble de l’extension a été réalisée en ossature bois fortement isolée et étanche à l’air. Des stores extérieurs sont venus compléter cet extension bioclimatique.
Maison et extension sont chauffés par un insert à bois granulés, une ventilation hygroréglable et une cuve de récupération d’eau de pluie ont également été installées.

Ses atouts particuliers :

Une extension qui rend l’ensemble de la maison bioclimatique et qui exploite le potentiel de récupération des apports gratuits existant sur la parcelle. L’extension renforce également l’isolation et l’étanchéité à l’air sur les parois soumises au vents froids.

extension maison bio

57560 Niderhoff - Bio-Espace - Rémi Florian - Architecte DEA

 

Rénovation d’une maison de 1970 avec création de surface habitable, env. 38 m², dans les combles permettant l’ajout à la maison de 2 chambres, d’une salle d’eau, d’un coin mezzanine et d’un coin rangement. Travail sur l’enveloppe énergétique également avec isolation des combles et remplacement des vitrages par du triple vitrage bois. Modification de l’agencement intérieur avec rénovation de la majorité des pièces. Parquets bois et enduit à l’argile venant couronner le tout. Mise aux normes de l’installation électrique.

Rénovation de l’installation de ventilation double, poêle mixte granulés / bûches comme chauffage principal, toilettes séches.

Ses atouts particuliers :

Création de très beaux espaces dans des combles qui paraissaient difficilement exploitables au départ et ce sans élévation de la toiture. Bonne amélioration de la performance énergétique de la maison. Excellente qualité d’ambiance par un choix très judicieux des produits de finitions sols et plafonds.

 

aménagement comble bio57690 Zondrange - Bio-Espace

Une rénovation exceptionnelle d’une maison de 1930 comprenant modifications de l’agencement intérieur avec rénovation complète des espaces, création d’un salon / séjour commun, d’une pièce bureau et d’une chambre complémentaires.

Importants travaux d’isolation thermique pour une mise aux normes BBC Réno (< 104 kWh/m².an). Fenêtres triple vitrage bois, ventilation mécanique simple flux hygroréglable. Isolation des murs par 22 cm de fibre de bois, des plafonds par 40 cm de cellulose et 30 cm en rampants, de la dalle sur sous-sol par 15 cm de liège.

Ses atouts particuliers :

Projet éligible aux aides de la Région Alsace et EDF,ES via le programme «  Je rénove BBC ». Isolation de toutes les parois avec des produits exclusivement bio-sourcés pour respecter les supports d’origine. Poêle à bois mixte granulés / bûches comme unique mode de chauffage.

 rénovation bio67590  Schweighouse sur Moder  Bio-Espace

Rénovation thermique d'une maison de village dans le cadre de l'opération "Je rénove BBC" développée par la région Alsace, EDF, ES et ...Bio-Espace pour la maîtrise d’œuvre complète. Remplacement de la couverture, isolation ext. des murs par laine de bois de 16cm, et 8cm en sur-toiture.

Remplacement de toutes les menuiseries, fenêtres bois Uw=0,8, suppression des radiateurs électriques, mise en place d'un poêle de masse chauffant à pierre ollaire en position central.

Isolation du plafond de la cave par 12 cm de laine de bois, mise en place de 4m2 de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire. Mise en place d'une nouvelle ventilation simple flux hygro B. Insufflation de 31 cm de ouate de cellulose sur plafond des combles et 20 cm en rampants de toiture.

Ses atouts particuliers :

Test d’étanchéité à l'air à 0,69 sous 4 Pa (<0,8). Cep bbc = 86,08 kWh/m2 < 104 kWh/m2

 rénovation bbc bio67202 Wolfisheim Bio-Espace

Rénovation en autoconstruction par le maître d'ouvrage d'une ancienne maison de village selon les critères basse consommation, dans le cadre des 50 chantiers pilotes de la convention de coopération pour le développement durable avec la région Alsace, EDF, ES et ......Bio-Espace pour le diagnostic biotique,  bioclimatique, ainsi que pour l'ensemble des conseils biotechniques du projet.

Ses atouts particuliers :

Réfection complète de la toiture, isolation extérieure des murs et de la toiture, remplacement des menuiseries bois par des ouvertures en bois-alu, brises soleil extérieurs à commande électrique en façades sud, volets roulants isolés sur les autres façades. Bardage bois horizontal en mélèze rainuré sur pignon exposé. Chaudière buches au sous sol couplé à un poêle de masse en position central dans l'espace vie du rdc assure le chauffage complet de la maison. Ventilation double flux type Helios à haut rendement. Test d’étanchéité à l'air à 0,16 sous 4 Pa.

rénovation bbc 

68140 Munster Bio-Espace - Maître d'ouvrage

Restauration  d'une ferme de 1790 en maison d'hôtes dans le respect de la tradition avec des matériaux nobles respectueux de l'environnement et de la santé.

La maison a été distinguée et a obtenu la qualification environnementale "EcoGîte".

 

rénovation bio 

67360 Langensoultzbach - Bio-Espace - Rémi FLORIAN Arch. DEA

Transformation d'une immense ferme de construction germanique en maison d'habitation pour deux familles sur trois niveaux. Changement de la couverture, isolation extérieure en toiture et en murs par panneaux de fibres de bois. Liège en sous sol. Chaudière gaz à condensation et radiateurs assurent le chauffage de l'ensemble. Terrasse et bardage en mélèze naturel.

Ses atouts particuliers :

Choix de vie différents pour les deux familles : zone de vie au rdc et chambres à l'étage pour l'une, zone de vie à l'étage et chambres dans les combles pour l'autre. Escalier d'accès  et bardage en mélèze protégés par une verrière apportant lumière aux ouvertures. Zone de vie ouverte vers un magnifique panorama coté jardin.

 guewenheim

68116 Guewenheim - JL Thomas -  Réalisation BIO-ESPACE

Situé à proximité immédiate de l'église fortifiée de Hunawihr, cette opération a consisté en la transformation de l'ancien presbytère de la commune en maison d'habitation et gîte d'étape. Rénovation lourde, en site classé, par la transformation de la charpente, création de nouvelles lucarnes et d'une terrasse coté sud. Rénovation des murs de gré, pavage pour la cour, bardage en mélèze naturel en façade rue.

 

Ses atouts particuliers :

Intégration Architecturale soignée dans un environnement à fort patrimoine historique, enduit à la chaux en revêtement de façades, tuiles terre cuite traditionnelle Alsacienne en toiture, murs de clôture en gré avec joints à la chaux. Isolation intérieure par projection de ouate de cellulose en forte épaisseur, mise à niveau des planchers bois par chape sèche Fermacell. Finition des murs par peinture biologique à base d'argile et chaux.

 Hunawihr68150 Hunawihr - Bio-Espace

Transformation d'une ancienne ferme forestière en maison d'habitation et chambres d'hôtes. Changement de la couverture, stabilisation et redressement de la charpente existante, création de planchers, isolation extérieure en toiture et en murs par panneaux de fibres de bois et ouate de cellulose. Liège en sous sol. Chaudière bûches à hydro-accumulation et radiateurs assurent le chauffage de l'ensemble.

Récupération et réutilisation de pierres de grès pour confection de murs décoratifs et d'encadrement de portes. Confection de nouvelles ouvertures avec encadrement en grès. Remise en état de la source actuelle. 400 m2 habitables

Ses atouts particuliers :

Recherche d'autonomie énergétique pour cette construction située en pleine forêt et isolée de tous réseaux d'alimentation en eau potable et d'assainissement des eaux usées.  Rénovation du circuit d'alimentation en eau de source existant et complément de sécurité par recherche, détection de source et forage pour alimenter l'ensemble du bâtiment. Grande verrière coté sud pour apport de lumière et solaire passif dans le bâtiment. Panneaux solaires thermiques en pignon sud-ouest.

88210 St Stail - Bio-Espace

ferme bio

Création d'un atelier de sculpture sur pierre et d'une salle d'exposition pour Vincent SAAS ; artiste sculpteur, en ossature bois et toiture végétale. http://energiesculpture.canalblog.com ou http://fontainedart.com

 

Ses atouts particuliers :

Édification de la structure ossature bois sur d'ancienne fondation en gré des Vosges, grande façade vitrée plein sud pour les apports solaires et éclairage optimisé de l'atelier de travail au rdc et de la salle d'exposition à l'étage. Connexion naturelle avec les niveaux du terrain naturel, chauffage par poêle à buches, isolation en laine de chanvre, toiture végétalisée.

88210 Belval - Bio-Espace

atelier saas

Transformation d'une ancien caveau de dégustation de vins en appartement. Création d'un salon, salle à manger, cuisine, salle d'eau. Réfection de la toiture terrasse, création de deux puits de lumière, agrandissement des ouvertures, isolation thermique de l'ensemble par projection verticale de ouate de cellulose. Création d'un auvent en cuivre en garde-corps et habillage de la toiture terrasse. Capteurs solaire thermique en toiture terrasse pour la production d'eau chaude sanitaire.

 

Ses atouts particuliers :

Conservation et mise en valeur des éléments de décoration propre à la tradition Alsacienne ; parquet en chêne, socle en pierre de gré pour le poêle en faïence, cuivre en façades. L'ensemble illuminé par deux verrières en toiture terrasse transformée en magnifique jardin surélevé.

 rénovation bio68750 Bergheim - Bio-Espace

Rénovation, extension, mise aux normes thermiques, électriques et sanitaire d'une ancienne maison de village. Création d'une nouvelle entrée au rdc et d'une chambre dans les combles.

Isolation thermique par l'extérieur des murs ouest et nord par laine de bois, remplacement du bardage amiante par un bardage en mélèze naturel. Isolation thermique par l'intérieur coté sud pour conserver l'aspect architectural existant. Isolation des combles par 30 cm de ouate de cellulose. Isolation du plancher rdc par injection de 18 à 25 cm de billes de liège expansé.

Création d'un auvent coté nord en protection d'une porte de service et abri bois. Renforcement du solivage existant, changement de toute la couverture, chauffage de l'ensemble de la maison par poêle bois à bûches.. Création d'une nouvelle salle de bains et d'une chambre.

 

Ses atouts particuliers :

Assainissement des eaux usées par phytoépuration, avec succession de  filtre vertical et horizontal. (en savoir plus...)

Quelques avis de nos clients

maison bio

67420 Colroy-la-Roche - Bio-Espace

9, rue du Luxembourg
67700 SAVERNE
03 88 89 97 08