Construire  et  rénover  avec  la  Biologie de l'Habitat ®    ... à  votre  service  depuis  1988

     4+1 cycles à valoriser
   Terre, Eau, Air, Feu, Conscience

  4 familles d'études
   le site, le sol, les matières, les flux

  pour un habitat vivant !

 Actualités

  formation2

 

formation en ligne BIO-HABITAT, unique et essentielle... 

cours par séminaires VIDÉO inscrivez-vous !

 

 

 

 

 

Ouvrages à lire...

Médecin des murs par Rémi FLORIANmédecin des murs le livre pour habiter en pleine forme !

REMISE -10% voir votre CODE REMISE

+ expédition OFFERTE

et en CADEAU :    + la dédicace de l'auteur !

Maisons briques

Les réalisations ci-dessous se caractérisent par l'emploi de briques terre cuite MONOMUR, assurant, à la fois la fonction porteuse du bâtiment et son isolation thermique. Certaines comportent une isolation extérieure pour renforcer les performances. Toutes ces réalisations donnent priorité à la mise en œuvre de parois respirantes et transpirantes pour bénéficier des multiples atouts de la brique.

Quelques avis de nos clients


Descriptif sommaire

Lieu - Conception - réalisation


Maison sur terre-plein à enveloppe passive à Harreberg en briques isolantes PR42 remplies de Perlite. Menuiseries en bois capot alu laqué, volets roulants isolants à enroulement inversé. Charpente traditionnelle en douglas classe naturelle 3, non traité. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Chauffage par poêle bouilleur à bûches, eau chaude sanitaire solaire par capteurs sous vide en garde-corps de balcon, ventilation à double flux avec apport par capteur géothermique à eau glycolée. Production d'électricité par 20 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Récupération d'eau de pluie intégrale.

Ses atouts particuliers :

Concept bioclimatique d'écriture contemporaine adaptée au site montagnard, avec protections solaires construites au sud et toiture descendante en protection face aux vents dominants. Adaptation des volumes et accès au terrain très pentu: garages et entrée en demi-palier à hauteur de rue, sous-sol tempéré sous les garages, parties jour sur terre-plein au niveau du terrain en contrebas, avec très belle vue dégagée. 163 m2 hab.

Télecharger la fiche technique

maison bio

57870 Harreberg -BIO-ESPACE


Maison en briques monomur porosée à Seebach. Isolation de toiture en forte épaisseur avec laine de chanvre. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur, finition cirée teintée. Soubassement en plénum tempérant. Chauffage par panneaux solaires thermiques en toiture, complément par plaquettes bois. Eau chaude solaire.

Ses atouts particuliers :

Maison implantée de façon traditionnelle en fonds de cour, donnant accès à l'entrée et aux abris-voitures latéraux avec annexes stock à plaquettes bois et chaufferie. Concept bioclimatique avec vastes baies vitrées, pergola, véranda en structure bois intégrée au concept. Piscine couverte toute saison ouvrable en été, connectée directement à la maison côté parc-jardin à l'arrière orienté plein sud. Restauration en bordure de cour d'une maison ancienne à colombages avec pignon sur rue, l'ensemble formant une unité harmonieuse. 195 m2 hab.

Piscine

67160 Seebach - BIO-ESPACE


Maison en briques monomur porosée à Lampertheim. Coursive sud avec structure bois et terrasse. Isolation de toiture en très forte épaisseur avec fibres de cellulose insufflées. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Habillages Fermacell et plâtre naturel. Récupération d'eau de pluie intégrale. Chauffage gaz naturel sur radiateurs en chaleur douce à infrarouges longs. Ventilation sur puits canadien en terre cuite naturelle. Eau chaude solaire.

Ses atouts particuliers :

Maison originale très bien assise sur son terrain plat, avec de belles connexions vers le jardin. Accès direct niveau rue pour l'entrée et les garages latéraux avec annexes pratiques. Concept bioclimatique par coursive avec gestion efficace des chaleurs d'été et des axes de pluies. Petite cave et locaux techniques en demi-niveau donnant sur la cuisine. 200 m2 hab.

 

Lampertheim

67450 Lampertheim

M. Arnold - BIO-ESPACE

 


Maison originale, avec garage et zone de stockage annexes. Intégration réussie dans un milieu privilégié de la vallée de Baerenthal. Belle exposition sud et de plain-pied à l'arrière, dans un terrain très pentu au départ. Isolations végétales et habillages faisant une large part au bois.

Ses atouts particuliers :

Insertion bioclimatique et paysagère, utilisation importante de matériaux bois en isolation, habillage et finitions.

Baerenthal

57230 Baerenthal - BIO-ESPACE


Grande maison avec sous-sol, structure en briques Biomur collées sans mortier. Grand espace vitré orienté sud, chauffage gaz, plancher chauffant sur sommier isolant biologique sans armature grillagée, grand espace salon et cage d'escalier en mezzanine avec plancher en verre trempé. Isolation continue écologique par ouate de cellulose. 6m2 de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire. Filtration et épuration de l'eau par traitement anti-tartre et osmoseur. Menuiseries bois-alu sur façades exposées.

Ses atouts particuliers :

maison bioclimatique avec grand pignon vitré, gestion des apports solaires par brises soleil orientables. Entrée lumineuse par puit de lumère filtrant à travers un plancher vitré. 180 m2 habitables

façade sud

68870 Bartenheim - BIO-ESPACE


Au sein d'un lotissement, réalisation d'une maison neuve en cohérence avec les énergies du lieu. Structure en brique terre cuite isolante de 37 cm, ouate de cellulose en isolation de la toiture, récupération et valorisation de l'eau de pluie pour un usage intégral dans la construction (de l'eau de jardin à l'eau de boisson), chauffage au bois par poêle de masse en stéatite disposé au centre de la maison, appoint par radiateurs et gaz de ville, menuiseries isolantes en bois, robinetterie et WC basse consommation.

Ses atouts particuliers :

Un poêle de masse en stéatite, en position centrale, permettant de chauffer l'ensemble de la maison avec un confort exceptionnel. 150 m2 habitables

Boersch

67530 Boersch - BIO-ESPACE


Sous le couvert d'une architecture traditionnelle propre au paysage alsacien et la mise en œuvre de briques et tuiles en terre cuite, cette maison cache de nombreux points innovants. Implantée en harmonie avec les énergies du lieu, en forme d'arc de cercle pour capter le maximum de soleil, elle intègre des techniques et matériaux orthobiologiques chers à la biologie de l'habitat pour le bien-être et le confort de ses habitants et la renommée des maisons Bio-Espace.

Ses atouts particuliers :

Grand espace salon avec escalier monumental et mezzanine, espace de jour central donnant sur le jardin, façade traditionnelle avec efficacité bioclimatique, capture solaire passive en hiver, pergola végétalisée pour un rafraîchissement naturel en été.

Annexes séparées formant écran pour l'intimisation du jardin par rapport à la rue. 220 m2 habitables

Façade sud

67117 Handschuheim

J.-P. Penin - BIO-ESPACE


Grande maison bioclimatique contemporaine, sobre et élégante, positionnée suivant les données de l'analyse du site. Murs en briques monolithes Biomur, solivage écologique à l'étage, mezzanine intérieure donnant sur une grande verrière, isolation de la toiture par ouate de cellulose, tuiles plates mécaniques en terre cuite, sol céramique sur chape de liège naturel.

Ses atouts particuliers :

Maison bioclimatique avec grande verrière permettant un éclairage naturel et des apports solaires passifs d'hiver dans toute la maison. Chauffage par poêle en faïence en position centrale, escalier d'accès à l'étage type suspendu sans limons. Garage et atelier séparé faisant écran de protection vis à vis des bruits extérieurs. 190 m2 habitables.


Hartmanswiller

68500 Hartmanswiller

J.-L. Thomas - BIO-ESPACE


Maison traditionnelle en maçonnerie Biomur (briques collées) dominant plein sud la vallée. Isolation des combles et planchers par ouate de cellulose, plancher chauffant sur sommier liège alimenté par chaudière au gaz naturel. Garage séparé avec toit végétal. Implantée en harmonie avec les énergies du lieu.

Ses atouts particuliers :

insertion de l'ensemble maison-garage dans un terrain trés pentu, orientation bioclimatique avec entrée, salon, salle à manger largement vitrée. Habillage du pignon est et du garde corps du balcon en mélèze naturel. Panorama magnifique sur la vallée de Ste Marie aux Mines. 169 m2 habitables

Façade rue

68660 Lièpvre - BIO-ESPACE


Maison en L, en plein centre du village. Cave et abri voiture séparés. Ossature mixte briques Biomur collées sans mortier, et ossature bois. Grands espaces vitrés, isolation des combles et planchers par ouate de cellulose, plancher chauffant sur sommier liège alimenté par géothermie verticale (pompe à chaleur), panneaux solaires thermiques pour eau chaude sanitaire, ventilation hygroréglable.

Ses atouts particuliers :

Réalisation avec label Promotelec, trés faible consommation d'énergie, chauffage par plancher chauffant BIO sur pompe à chaleur eau/eau. Organisation efficace des accès vers l'entrée, le sous sol, le garage, l'étage. Double garage abrité en connexion rapide avec la rue. 136 m2 habitables

Sand

67230 Sand - BIO-ESPACE


Maison traditionnelle en maçonnerie terre cuite Porotherm de 37 cm, située sur les hauteurs de Saverne. Isolation des combles et plancher chauffant sur sommier en liège alimenté par une pompe à chaleur air/eau.

Abri voiture en contrebas, cuve aérienne de récupération des eaux pluviales, panneaux solaires thermiques sur auvent plein sud pour la production d'eau chaude solaire. Projet implanté en harmonie avec les énergies du lieu.

Ses atouts particuliers :

Très faible consommation d'énergie pour cette maison compacte implantée sur un terrain en pente. 130 m2 habitables


SAVERNE 1

67700 Saverne - BIO-ESPACE


Maison alsacienne avec tuiles et briques terre cuite traditionnelle. Murs périphériques en briques alvéolaires de 20 cm, isolation par 12 cm de ouate de cellulose et finition intérieure par briques de 8 cm revêtue d'un plâtre traditionnel. Chauffage par chaudière à condensation et gaz naturel. Récupération et valorisation intégrale des eaux pluviales. Production d'eau chaude sanitaire par 7 m2 de panneaux solaires thermiques.

Ses atouts particuliers :

Saverne 2

67700 Saverne - BIO-ESPACE


Maison en L avec cave et abri voitures séparés implantée en cohérence avec les énergies telluriques et climatiques du lieu. Ossature mixte briques Monomur type Porotherm collées, et ossature bois. Isolation des combles et planchers par laine de lin, plancher chauffant sur sommier liège alimenté par panneaux solaires thermiques, ventilation naturelle par puits canadien. Récupération et valorisation des eaux pluviales par cuve enterrée pour utilisation jardin, WC et lave-linge.

Ses atouts particuliers :

Organisation efficace des accés vers l'entrée, le sous sol, le garage, l'étage. Double garage abrité en connexion rapide avec la rue. Appoint solaire pour le chauffage avec 13,5 m2 de panneaux solaires thermiques type Clypsol. 130 m2 habitables.

soppe le bas

68780 Soppe-le-Bas - BIO-ESPACE


Grande maison en forme de “S” léger, avec une belle exposition en solaire passif sud, occultation en été, équipée de panneaux solaires intégrés Clipsol, avec balcon de toiture en retrait. Chapes de liège, isolation laine de cellulose, cloisons de briques plâtrées, parquets et linoléums naturels, peintures et lasures écobiologiques, enduits à la chaux, tout concourt vers une ambiance de haute qualité biologique.

Ses atouts particuliers :


VENDENHEIM

67550 Vendenheim

J.-P. Penin - BIO-ESPACE


Belle maison traditionnelle venant s'insérer dans le paysage viticole dominant la plaine. Briques monomur, ouate de cellulose, pompe à chaleur air/eau, panneaux solaires thermiques, parquets et linoléums naturels, peintures et lasures écobiologiques, enduits à la chaux, tout concourt vers une ambiance de haute qualité biologique.

Ses atouts particuliers :

Magnifique avancée vitrée en structure bois à colombage donnant sur une terrasse bois avec vue sur le panorama de la plaine d'Alsace. Idem pour la chambre des parents donnant sur une toiture terrasse dominant le paysage. 140 m2 habitables

 

Télecharger la fiche technique

 

katzenthal

68230 Katzenthal - BIO-ESPACE


Maison de plein pied en briques terre cuite avec isolation thermique extérieur par panneaux de laine de bois. Isolation de la toiture par ouate de cellulose, pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant dans les piècesces de vie et radiateurs dans les chambres.

Ses atouts particuliers :

Grande Baie vitrée sud en apport solaire passif. Maison de plein pied conçue pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Ensemble salle à manger - cuisine lumineux grâce aux grandes baies vitrées. Salle de lecture et de repos sur mezzanine. Poêle à bûches en position centrale. Bardage bois garanti 30 ans (15+15) en façade sud protégé par large débord de toit formant auvent sur porte d'entrée.

Lautenbach zell

68610 Lautenbach-Zell - BIO-ESPACE


Maisons jumelées en briques monomurs, ouate de cellulose en toiture, cuve de 9000 litres d'eau de pluie pour un usage wc et lave linge, eau chaude solaire par panneaux thermiques formant auvent. Plancher chauffant sur sommier liège et chaudière gaz à condensation. Poêle à buches en position centrale.

Ses atouts particuliers :

Intégration bioclimatique pour ces deux maisons jumelées, avec priorité aux ouvertures vers l'extérieur et le cadre verdoyant du camping de Ribeauvillé. Gestion des toitures pour éviter le maximum de masques solaires, double vélux d'angle pour faire rentrer la lumière naturelle. Finitions biologiques, escaliers à marches suspendues, sans limon. 120 +130 m2 habitables.

 

Télecharger la fiche technique 1

Télecharger la fiche technique 2

Ribeauvillé

68150 Ribeauvillé - BIO-ESPACE


Maison traditionnelle, conception bioclimatique, en maçonnerie terre cuite Porotherm de 37 cm, située sur les hauteurs de Héricourt. Isolation des combles en ouate de cellulose et plancher chauffant sur sommier en liège alimenté par chaudière à gaz à condensation reliée à des panneaux solaires thermiques. Abri voiture coté nord formant auvent pour l'entrée ainsi protégée. Projet implanté en harmonie avec les énergies du lieu.

Ses atouts particuliers :

Maison bioclimatique compact, organisation des pièces optimisée pour un maximum de rangements et d'espaces. Vélux d'étage éclairant une mezzanine sur le salon. Entré abritée en liaison avec le car port coté nord. Maison en hauteur surplombant un magnifique panorama. 126 m2 habitables

héricourt

70400 Héricourt - JL Abt - BIO-ESPACE


Maison traditionnelle, conception bioclimatique, en maçonnerie terre cuite Porotherm de 37 cm. Isolation des combles en ouate de cellulose et plancher chauffant sur sommier en liège alimenté par chaudiére à granulés reliée à des panneaux solaires thermiques. Abri voiture coté nord formant protection. Grand auvent coté sud formant protection solaire pour la terrasse.

Ses atouts particuliers :

Grande maison avec sous sol complétement enterré, silo textile pour stockage des granulés bois. Récupération des eaux pluviales dans une cuve de 9000 litres. Biotransparence cosmo-tellurique avec plancher bois, remplissage ouate de cellulose et chape sèche acoustique.

kappelen

68510 Kappelen - BIO-ESPACE

 


Maison en briques monomur. Parties en verrière sud structure bois. Isolation de toiture en très forte épaisseur avec fibres de cellulose insufflées. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Habillages Fermacell et plâtre naturel. Récupération d'eau de pluie intégrale. Chauffage par poêle à granulés semi-automatique, chaudière gaz naturel en complément, régulation intégrée. Ventilation sur puits canadien en terre cuite naturelle. Eau chaude solaire. Production d'électricité photovoltaïque sur 18 m2.

Ses atouts particuliers :

Maison contemporaine très lumineuse implantée sur un terrain très pentu avec de très belles vue sur la vallée. Concept bioclimatique particulièrement étudié, très efficace malgré des masques solaires dus au voisinage bâti. Accès direct niveau rue pour l'entrée et les garages latéraux placés sur un soubassement comportant les annexes techniques et stocks. Sous la maison elle-même, soubassement en rez-de-jardin tempéré, isolé et aménagé avec terrasse abritée et accès direct au terrain arrière. Escalier extérieur en colimaçon reliant les deux terrasses RDC et RDJ sur jardin. Toiture terrasse plein sud donnant sur le palier-salon à l'étage. 154 m2 hab.

Vollemerange

57330 Volmerange-les-mines

BIO-ESPACE


Maison en L, sur terrain avec forte pente et en limite de propriété avec le voisin, avec cave et abri voitures séparés implantée en cohérence avec les énergies telluriques et climatiques du lieu. Ossature mixte briques Monomur type Porotherm collées, et ossature bois. Isolation des combles et planchers par ouate de cellulose, plancher chauffant sur sommier liège alimenté par chaudière à buches et ballon à hydro-accumulation, ventilation simple flux hygroréglable. Récupération et valorisation des eaux pluviales par cuve enterrée pour utilisation jardin, WC et lave-linge.

Ses atouts particuliers :

Organisation efficace des accés vers l'entrée, le sous sol, le garage, l'étage. Double garage abrité en connexion rapide avec la rue. Bardage ardoise et bois garanti 30 ans (15+15) en pignon exposé ouest. Éclairage naturel de l'entrée par la fenêtre de toiture et plancher vitrée à l'étage. 126 m2 habitables.

Orbey

Orbey 68370 - BIO-ESPACE

Petite maison type chaumière avec cave et abri voitures séparés implantée en cohérence avec les énergies telluriques et climatiques du lieu. Ossature briques Monomur type Porotherm collées. Isolation des combles et planchers par ouate de cellulose, plancher chauffant sur sommier liège alimenté par chaudière à granulés, ventilation simple flux hygroréglable. Récupération et valorisation des eaux d'une source pour utilisation jardin, WC et lave-linge.

Ses atouts particuliers :

Maison compacte, abritée des intempéries par un toit 4 pans. Plancher étage isophonique type Fermacel sur isolation bois. 114 m2 habitables

Quelques avis de nos clients

Sternenberg

68780 Sternenberg - BIO-ESPACE

9, rue du Luxembourg
67700 SAVERNE
03 88 89 97 08