Construire  et  rénover  avec  la  Biologie de l'Habitat ®    ... à  votre  service  depuis  1988

     4+1 cycles à valoriser
   Terre, Eau, Air, Feu, Conscience

  4 familles d'études
   le site, le sol, les matières, les flux

  pour un habitat vivant !

 Actualités

  formation2

 

formation en ligne BIO-HABITAT, unique et essentielle... 

cours par séminaires VIDÉO inscrivez-vous !

 

 

 

 

 

Ouvrages à lire...

Médecin des murs par Rémi FLORIANmédecin des murs le livre pour habiter en pleine forme !

REMISE -10% voir votre CODE REMISE

+ expédition OFFERTE

et en CADEAU :    + la dédicace de l'auteur !

Maisons bois

Nous proposons différentes techniques de construction à ossature ou structure bois, toujours associées à des isolants biosourcés: laine de bois, de cellulose, de chanvre, de lin, liège etc. Les bois sont locaux, bien séchés et calibrés, et la gestion des champs électromagnétiques est prise en compte dans tous nos projets.

Toutes nos parois, murs, toitures et planchers sont respirantes, transpirantes, très bien isolées thermiquement et phoniquement. L'étanchéité au vent est soignée. L'inertie est également prise en compte dans nos projets en bois avec l'emploi de cloisons intérieures remplies de briques d'argile crues ou cuites, bio-béton de chanvre, copeaux-chaux, liège, etc.

Quelques avis de nos clients


Descriptif sommaire

         

Lieu - Conception - réalisation


Elaborée sur la base de la forme carrée, cette maison biotique à ossature bois fait appel à de nombreuses technologies douces et donne une large part à l'utilisation de matériaux naturels judicieusement choisis conférant aux parois des propriétés thermiques, hygrométriques et respirantes remarquables : toitures végétales, nattes de roseaux en isolation extérieure, remplissage des murs en terre, poêle de masse central, panneaux photovoltaïques et thermiques, récupération d'eau de pluie pour wc et lave linge.

Ses atouts particuliers :

Conception bioclimatique, plan centré, Maison à structure bois avec remplissage de terre stabilisée avec de la chaux arienne et copeaux de bois, Sous-sol avec Maçonnerie en brique silico-calcaire et bisotherm, Pas de dalle béton : sous-sol drainé/respirant et pavage de terre cuite, Toiture végétalisée thermorégulante, verrière. Utilisation maximale de l'apport solaire passif et de l'éclairage naturel, Chauffage rayonnant au bois ''Putzhofe'' (poêle de masse en terre crépie) + chaudière au gaz en complément. 145 m2 habitables

  Hagenthal

68220 Hagenthal le Bas - JL Thomas - Réalisation BIO-ESPACE


Située sur les hauteurs d'Evian, cette maison à ossature bois écologique rassemble de nombreuses innovations techniques et architecturales pour dompter les éléments naturels bien présents sur le site et s'intégrer dans son environnement somptueux. Murs respirants sur terre-plein, implantation en harmonie avec les énergies du lieu, protection du bardage peint en sapin par larges débords de toiture, isolation murs et toiture par projection de ouate de cellulose, tuiles terre cuite, récupération des eaux pluviales, panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant type PSD et eau chaude sanitaire, large mezzanine sur verrière avec sol capteur.

Ses atouts particuliers :

Concept bioclimatique en moyenne montagne avec de grands espaces ouverts vers la lumière naturelle, angle des 16 m2 de capteurs thermiques optimisé pour un rendement maximum, mini véranda avec plancher accumulateur de calories. 156 m2 habitables. Protection du bardage bois optimisée avec de larges débords de toit.

 

Maiosn bio74500 Larringes - G Dagnaux - Réalisation BIO-ESPACE


Maison à ossature bois enduite à Diebolsheim, à enveloppe passive avec annexes en auvent. Isolation en laine de cellulose, menuiseries et volets battants en bois. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Appoint à la bioclimatique par poêle à bûches. Eau chaude solaire. Isolation de très forte épaisseur en laine de bois et fibre de cellulose. Puits canadien.

Ses atouts particuliers :

Compacte et très économique à l'usage, sous-sol tempéré connecté à un abri-voiture latéral lui-même relié à un auvent sur entrée. 100 m2 hab.

 

façade sud

Diebolsheim 67230 - BIO-ESPACE


Petite maison de moyenne montagne implantée selon analyse biotique du site aux multiples techniques solaires passives et actives. Structure bois à murs respirants sur sous-sol, bardage en mélèze naturel, isolation murs et toiture par ouate de cellulose, plancher chauffant sur sommier isolant biologique sans armature grillagée. Solaire passif par large baie vitrée en façade sud ouverte sur un magnifique panorama. Solaire actif par lentilles solaires pour la production simultanée d'eau chaude solaire et de courant électrique par cellules photovoltaïques. Appoint par poêle bois, bouilleur et stockage dans un ballon spécifique. Ventilation naturelle par puits canadien, gestion par grilles hygroréglables.

 

Breitenbach

Breitenbach 68380 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison ossature bois Ecosystem, finition crépie, ventilation par puits canadien-provençal, chauffage intégral bois par poêle de masse central rayonnant, isolation totale en laine de cellulose projetée dans les murs et insufflée en rampants et déversée entre solivages, revêtements en Fermacell sur contre-ossatures en bois sec calibré. Habillages et finitions réalisés par les propriétaires.

Ses atouts particuliers :

Espaces "maison" et "annexes" séparés et décalés en altimétrie pour une parfaite adaptation au terrain en pente: accès garage-atelier au nord en tampon haut côté rue, et habitat donnant de plein pied vers le jardin sud.

 

Maison BIO bois Alsace

Eschbourg 67230 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Construction d'une maison d'exposition et bureaux de démonstration en éco-construction pour la société Espace Chalets (groupe PRO Bio-Espace) au coeur du massif vosgien, à deux pas du lac de Gérardmer. Véritable concentré d'innovations : implantation en cohérence avec les énergies du lieu, étude bioclimatique et environnementale, parois totalement respirantes et transpirantes, structure bois porteuse innovante par poteaux-poutres insérés dans un double madrier massif extérieur et intérieur, lasure écologique extérieur et intérieur, ouate de cellulose en toiture et murs, confort d'été et économies d'énergie, solaire passif par large baie vitrée donnant sur une mezzanine intérieure, ventilation et rafraîchissement naturel par puits canadien couplé à une ventilation à récupération d'énergie type double-flux, 6 m2 de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire, pompe à chaleur air/eau et plancher chauffant éco-biologique, récupération et valorisation des eaux pluviales pour les usages jardin, WC et lave-linge, câbles blindés électriques pour la protection aux champs électromagnétiques, revêtements de sol en matériaux naturels. A visiter impérativement !

 

Gérardmer

Gérardmer 88400 - Espace Chalets

Co-conception: BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison à ossature bois ECO-System habillée à l'extérieur d'un bardage en douglas. Implantation suivant l'étude biotique et bioclimatique du site. Chauffage par poêle de masse central à coeur rayonnant et pierre ollaire. Ventilation naturelle par plénum tempérant. Gestion des pollutions électromagnétiques par réseau en bioélectricité. Pergola pour la protection solaire du pignon sud. Maison pré-équipée pour recevoir des panneaux solaires thermiques. Isolation murs et toiture par ouate de cellulose. Habillage intérieur par plaques de gypse Fermacell.

Ses atouts particuliers :

habitation avec pignon ouvert plein sud, partie habitée sur sous-sol tempéré, accolée à un garage sur terre-plein en tampon côté vents froids, décalé en contrebas (on le devine à l'arrière de la photo)

 

Hommarting

Hommarting 57400 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison en madriers des Vosges, en zone climatique difficile, très exposée. Parois 100% bois, isolation cellulose projetée, contre-paroi intérieure bois, isolation sol liège, planchers isophoniques à l’étage, finitions écobiologiques. Maison avec intégration architecturée des panneaux solaires, et à haut degré d’autonomie : récupération des eaux de pluie pour WC, lave-linge, nettoyage, arrosage, eau chaude solaire, plancher solaire thermique couplé à une pompe à chaleur,

 

Ses atouts particuliers :

Utilisation à 100% de l’énergie solaire pendant toute l’année (piscine en été), géothermie utilisant l’inertie du sol à côté et sous la piscine chauffée (système “géoclimatique”, concept BIO-ESPACE), poêle de masse central au bois type Kacheloffe.

 

façade sud

Hultehouse 57820 - Carelis - Mission concept énergies: BIO-ESPACE


Maison à colombages apparents à structure en T principe "Ecosystem" brevet BIO-ESPACE; murs à double peau respirante, excellente résistance au feu. Isolation projetée en ouate de cellulose ; habillages Fermacell sur ossature bois ; toiture tuiles mécaniques écaille Alsace + cuivre ; sol rez-de-chaussée terre cuite sur chape de liège naturel, planchers bois, chape flottante écologique à l'étage,

Ses atouts particuliers :

Récupération intégrale des eaux de pluie (cuve enterrée de 12100 litres) permettant une très importante économie sur la facture d'eau ; habillage bois, enduits à la chaux, peinture à l'éponge pigments naturels.

 

krautergersheim

Krautergersheim 67880 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison ossature bois Ecosystem, finition crépie, ventilation par puits canadien-provençal, chauffage intégral bois par poêle de masse central rayonnant, isolation totale en laine de cellulose projetée dans murs et insufflée en rampants et déversée entre solivages, revêtements en Fermacell sur contre-ossatures en bois sec calibré. Escalier bois, parquets et sols souples végétaux gamme naturelle. Habillages et finitions réalisés par les propriétaires.

Ses atouts particuliers :

Maison sur terre-plein drainé pour une températion naturelle, forme basse longiligne et disposition climatique des volumes. L'habitat principal est protégé des violents vents froids très fréquents sur le site par des annexes en écran.

 

retschwiller

Retschwiller 67250 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison principale et corps annexe en ossature bois autostable, colombages en “T”, murs respirants et transpirants, isolation laine de cellulose en parois (murs et toit), isolation chanvre en plafond étage.
Chape de liège sur biobéton de briques pilées au sous-sol, chape de chanvre sur dalle bois au R-d-C, chape flottante Fermacell à l’étage, cloisons structure bois et cellulose projetée. Ventilation par puits canadien-provençal, chauffage intégral au bois par poêle semi-massif et système d’exportation de calories par zones de murs et sols chauffants type “hypocauste”.

Ses atouts particuliers :

Annexes autonomes avec 2 abris voitures, partie fermée et ensemble aménageable en combles au-dessus. Possibilité d'installation d'un gîte ou d'autres fonctions autonomes.

Habitation comportant un rez de cours aménagé pour profession libérale, un niveau privé en rez-de-jardin avec 2 chambres, salle d'eau, cuisine et pièces de jour avec bow-window, vue sur le Haut-Barr, accès direct sur terrasse, bassin, potager. Étage avec mezzanine sur entrée, 3 chambres supplémentaires et une vaste salle de bains.

 

maison bio

Saverne 67700 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison de moyenne montagne implantée en harmonie avec les énergies du lieu. Techniques solaires passives et actives, structure bois à murs respirants sur sous-sol, bardage en mélèze naturel, protection par larges débords de toiture et coursive couverte. Isolation murs et toiture par projection de ouate de cellulose. Tuiles terre cuite ;

Ses atouts particuliers :

Récupération des eaux pluviales, panneaux solaires thermiques pour eau chaude sanitaire. Chauffage par géothermie horizontale et plancher chauffant sur sommier isolant biologique sans armature grillagée.

 

Maison BIO Alsace

Thannenkirch 68590 - Concept Michel Vandaele - Réalisation BIO-ESPACE


Maison en "T" à ossature bois enduite à Riquewihr en site historique. Concept bioclimatique à enveloppe passive et appoint par poêle à granulés semi-automatique à régulation intégrée. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Récupération d'eau de pluie intégrale. Ventilation double flux sur puits canadien en terre cuite naturelle. Eau chaude solaire. Production d'électricité photovoltaïque sur 18 m2. Isolation de très forte épaisseur en laine de bois et fibre de cellulose. Terrasses mélèze.

Ses atouts particuliers :

Distribution très étudiée, économe et disposant d'une importante autonomie. Tracé régulateur basé sur le rectangle solsticial pour la dynamisation du lieu. 154 m2 hab. Véritable concentré de tout le savoir faire de BIO-ESPACE.

 

Maison BIO Alsace Riquewihr

Riquewihr 68340 - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


Maison à ossature bois enduite à Dambach. Menuiseries en bois capot alu laqué. Chape à la chaux sur isolant liège expansé pur. Chauffage en cœur chauffant par poêle à bûche. Capteurs solaires pour eau chaude, posés sur serre de jardin. Récupération d'eau de pluie. Ventilation naturelle et puits canadien. Isolation épaisse en laine de cellulose et fibre de bois.

Ses atouts particuliers :

Écriture contemporaine bien intégrée au site. Sous-sol tempéré en lien avec le jardin potager et le grand verger à l'arrière. Espaces intérieurs à la fois cosy et très lumineux. Terrasse couverte. Annexes pour abri voiture et stock de bûches. 140 m2 hab.

 

Exemples de maisons en briques

 

Dambach

67110 Dambach - BIO-ESPACE - Rémi Florian Architecte DEA


9, rue du Luxembourg
67700 SAVERNE
03 88 89 97 08